languageالعربية

L'orange maltaise fait escale à Marseille

Une journée promotionnelle des agrumes tunisiens a eu lieu, ce vendredi 23 février 2024, sur le marché de gros de Marseille, de 4 heures du matin à 11 heures.

En marge de cet événement, un atelier de cuisine française a été organisé, mettant en valeur l'utilisation de l'orange maltaise tunisienne. 

Il est à noter que le marché français est le premier consommateur de l'orange maltaise tunisienne et que ce fruit bénéficie d'une place particulière sur le marché et dans la cuisine française.

D'un autre côté, l'exportation des oranges maltaises, qui a débuté le 13 janvier 2024, se poursuit jusqu'à cette semaine. 

En effet 4200 tonnes ont été exportées sur un total d'environ 140 mille, selon les déclarations du président de l'Union régionale de l'agriculture et de la pêche à Nabeul, Imed El Bey, à Mosaïque FM.

Il a également précisé que l'objectif est d'exporter 10 mille tonnes d'oranges maltaises jusqu'à la fin de la saison, à raison de 600 tonnes par semaine. 

Et d'ajouter que la baisse de la production a eu un impact sur le processus d'exportation, principalement dirigée vers le marché européen, notamment à Marseille. 

D'autre part, Imed El Bey a fait savoir que la moyenne d'exportation des dernières saisons a dépassé les 13 mille tonnes, à l'exception de l'année dernière où les quantités destinées à l'étranger n'ont pas dépassé 7 mille tonnes en raison de la diminution de la production. 

Dans le même contexte, il a souligné qu'il est prévu que la récolte des agrumes dans le gouvernorat de Nabeul atteigne 460 mille tonnes contre 300 mille la saison dernière soit un augmentation de près de 60 mille tonnes.